Qui nous sommes

Un bref résumé des réalisations, des résultats attendus et des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’aider, par tous les moyens possibles, les conseillers en services communautaires dans la mise sur pied d’une association

  • Depuis 25 ans, bon nombre de conseillers et conseillères en services communautaires veulent faire front commun pour faire reconnaître leur formation.
  • En 2011, on a relancé des efforts sérieux en vue de mieux s’organiser dans le cadre d’un processus de collaboration avec le gouvernement pour examiner le ‘secteur des services communautaires’, appelé parfois le ‘secteur des soins communautaires’.
  • Ce secteur regroupe près de 12 000 travailleurs dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick, dont environ 2500 à 3000 conseillers ou conseillères en intégration communautaire oeuvrant au sein d’organismes de services résidentiels, de services d’aide à l’emploi, de soins auxiliaires et de services à la famille.
  • Depuis trop longtemps, ce secteur a été négligé dans les budgets gouvernementaux. Par exemple, de 2002 à 2012, le budget de Développement social a augmenté de 50 %, alors que celui de notre secteur a augmenté de 20 % pour certains domaines et aucune augmentation dans la plupart des autres. Cet exemple démontre pourquoi nous avons pris du retard par rapport à la hausse du coût de la vie …
  • Les salaires dans ce secteur sont maintenant reconnus comme étant parmi les plus bas au Canada pour un travail similaire.
  • Grâce aux efforts déployés récemment pour mieux s’organiser et assurer une participation efficace du gouvernement; on a noté une légère amélioration qui, au mieux, peut être considérée comme un simple début :
    • Le gouvernement reconnaît maintenant que les employés oeuvrant dans ce secteur sont indispensables pour offrir des services sociaux et des services de santé;
    • Un comité directeur provincial a été formé en 2015 à titre de forum pour obtenir l’engagement du gouvernement par rapport aux questions de qualité de la pratique et d’équité dans les conditions de travail;
    • Suite à cette démarche, ce secteur a obtenu des investissements sans précédents dans les récents cycles budgétaires, augmentant ainsi le salaire de 1 à 2 $ de l’heure dans certains domaines de l’emploi;
    • De plus, le secteur est maintenant reconnu comme comptant deux groupes clairement définis et distincts, soit les conseillers en services communautaires (CSC) et les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP);
    • Les CSC peuvent maintenant obtenir une reconnaissance professionnelle en vertu des lois et règlements de la province. Cela devrait leur procurer une plus grande crédibilité et, espérons-le, des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail, c’est-à-dire un cheminement de carrière intéressant. Cependant, il reste encore beaucoup à faire;
    • On s’attend à ce que les frais associés à la reconnaissance professionnelle des employés soient couverts par le gouvernement d’une manière qui n’a pas encore été déterminée.
  • Des efforts considérables ont été déployés afin de soutenir et améliorer la qualité des services. Il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’équité dans les conditions de travail et les taux de rémunération de base. Cela dépend autant de ce que nous faisons en tant que conseillers en services communautaires que de ce que fait le gouvernement.
  • Une composante essentielle de cet effort est la formation d’une association d’employés provinciale bilingue, autofinancée et démocratique qui se concentre sur deux buts généraux, soit : a) la qualité de la pratique et b) l’équité dans les conditions de travail.
  • Cet effort a pour but d’atteindre un niveau d’organisation semblable à celui des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, des travailleuses et travailleurs sociaux, des infirmières et infirmiers, des enseignantes et enseignants et de tous les autres professionnels ou paraprofessionnels respectés ayant un cheminement de carrière intéressant et une rémunération raisonnable.
  • Nous ne méritons rien de moins et nous vous invitons à vous joindre à nous… Ensemble, on peut faire la différence!

Who We Are

A Synopsis of What Has Been Accomplished, What Is Hoped for, and Why You Should Consider Supporting in Whatever Way You Can this Effort of HSCs to Get Organized

  • Many HSCs have been hoping to be better organized for well over 25 yrs or more.​

  • The revival of serious efforts to become better organized began in 2011 with a collaborative process with government to examine the ‘community based service sector’, sometimes called the ‘community care sector’.​

  • This sector employs nearly 12000 workers throughout NB, of which HSCs number approximately 2500-3000 in the residential, ESSP (formerly known as ADAPT), attendant care and family support agencies.​

  • This sector has been neglected by government budgets for too long. For example between 2002 and 2012 Social Development’s budget increased 50% while our sector received increases of 20% in some areas and no increases in most other areas. This is an example of why we have fallen too far behind the rising costs of living …

  • Wages in this sector are now recognized to be some of the lowest in Canada for similar work.

  • As a result of these recent efforts to become better organized and to effectively engage government there has been some slight improvement which at best is considered only a beginning:

    • It is now acknowledged by government that employees working in this sector are indispensable for the provision of both social and health services;
    • A high level provincial steering committee was formed in 2015 as a forum for engaging government on issues of quality of practice and fairness in working conditions;
    • As a result there has been some investment in the sector, unprecedented in recent budget cycles, increasing wages by 1.00 to 2.00/hr in some areas of employment;
    • The sector is also now recognized to be comprised of two well defined distinct occupations – human service counsellors (HSCs) and personal support workers (PSWs);
    • The HSC occupation is now a voluntary certifiable occupation under provincial legislation and regulation. This is expected to bring more credibility to the work and, it is expected, better wages and working conditions as well, i.e. a meaningful career path. However, much more needs to be done;
    • It is expected that the costs associated with employees becoming certified will be offset by government in some way yet to be determined.​
  • Much therefore has been done to provide the basis for supporting and improving the quality of services. Much more needs to be done to improve the fairness in working conditions and basic wage rates. This depends as much on what we do as human service counsellors as it does on what government does.
  • Essential for this effort is the formation of a democratic, self-funding, bi-lingual provincial employee association that focuses on the two general goals of a) quality of practice and b) fairness in working conditions.
  • This is what this effort is about – achieving a level of organization similar to LPNs, social workers, nurses, teachers, and any other respected professions or paraprofessions where there exists a meaningful career path and reasonable remuneration.
  • Employer-driven pay equity.
  • Employer-driven Coalition resulted in 2-3 pay increases.
  • We deserve no less and we ask you to join us… Together we can make a difference!
  • Become a member now! Remember, our membership numbers represent POWER!!